Traitement des effluents vinicoles
Un système d’assainissement écologique :
La phytoépuration pour la gestion des rejets de la production vinicole :
Les spécificités des effluents vinicoles :
Les effluents vinicoles, présente plusieurs caractéristiques très spécifiques, qui complexifient leur traitement :
- Le caractère saisonnier de la production de ces effluents, autour de la période de vendange – qui génère donc de grosses variations de charges.
- La forte concentration en éléments polluants, qui génère une Demande Chimique en Oxygène (DCO) 20 fois supérieure à celle des eaux usées urbaines.
- L’essentiel de la matière organique est sous forme dissoute.
Ces différentes caractéristiques conduisent, pour ce type d’effluents, à une forte limitation de l’abattement de la charge polluante par les techniques physico-chimiques.
Traitement par phytoépuration :
La phytoépuration apparait comme une solution efficace, durable tout en permettant de limiter les coûts d’investissement.
Le pôle Ingénierie d’Inphyto procède à une étude approfondie de chaque projet spécifique. Évaluer les rejets sur les plans quantitatifs et qualitatifs, et proposer la ou les solutions les mieux adaptées.
Revalorisation des déchets :
Choisir de traiter ses effluents vinicoles par phytoépuration permet, contrairement aux procédés de traitement classiques, de décider de créer un cercle vertueux au sein de son exploitation agricole, offrant ainsi la possibilité de transformer les déchets potentiels en ressources.
En effet, ce type de traitement permet la production de matières directement valorisables au sein de l’exploitation : l’eau traitée peut être utilisée en irrigation, la biomasse végétale peut être compostée ou encore utilisée comme biomasse énergétique (chauffage…).