Traitement des eaux de ruissellement
Un systéme de traitement écologique :
La phytoépuration pour traiter les eaux de ruissellement :
La pollution des eaux de ruissellement :
Les eaux de pluies peuvent être polluées par des micropolluants. Ce sont des substances présentes à des concentrations souvent infimes dans l’eau. Métallique ou organiques, ces substances peuvent avoir une action toxique pour l’écosystème.
Ces micropolluants sont plus ou moins biodégradables, et parfois pas du tout. Ils sont souvent sous forme particulaire.
Pourquoi traiter les eaux de ruissellement :
Les rejets urbains par temps de pluie (RUTP) représentent l’ensemble des rejets qui se produisent aux exutoires pluviaux, aux déversoirs d’orage…
Ces rejets déversent des flux polluants parfois important dans les milieux aquatiques superficiels. Ils contribuent au mauvais état de certaines masses d’eau.
La phytoépuration pour traiter les eaux de ruissellement :
La phytoépuration permet de traiter toutes sorte de polluants, même les plus critiques, tels que les hydrocarbures, les métaux lourds, les agents chimiques…
Il est également possible de traiter les « lixiviats : les liquides issus des lessivages par la pluie de déchets en tout genre comme des matières organiques non décomposées, des éléments traces tels que les radionucléides et autres polluants organiques et/ou inorganiques. On pale notamment des lixiviats pour les eaux de ruissellements provenant de déchèteries à ciel ouvert.
Le pôle ingénierie d’InphytO étudie chaque cas de figure pour y adapter le système de phytoépuration sur-mesure.
Le traitement et la récupération de n’importe quels types d’eaux de ruissellement est possible. Le traitement des eaux polluées se fait grâce aux interactions bio-géo-chimiques entre le substrat, les plantes et leurs micro-organismes associés. Ce traitement permet de réduire, transformer et éliminer les polluants.