+33(0) 6 63 80 18 73

L’entretien d’une phytostation

Les différentes phases d’entretien, tout au long de la vie d’une phytostation :

Utilisation quotidienne :

Comme tous les autres systèmes d’assainissement individuel, ce sont les micro-organismes présents dans le substrat qui vont dégrader les matières présentent dans les eaux à traiter.

Il faut donc proscrire l’utilisation de tous produits d’entretien agressif contenant du chlore, de l’ammoniaque, produits antibactérien, et produits toxique.

On trouve sur le marché, des gammes de produits d’entretien adaptés pour les fosses septiques (ou autres systèmes d’assainissement). Mais des produits simples et naturels peuvent convenir, comme le vinaigre blanc dilué, le bicarbonate de soude, le sel d’Epsom, le jus de citron…

 

Et évidement, ne rien jeter dans les toilettes, comme des lingettes, serviettes hygiéniques, tampons, mégots de cigarettes, préservatifs…

À ce sujet, dans le cas d’installation de phytostation dans des structures de location (hôtel, chambre d’hôtes, gîte…) des dispositifs de filtrage existent pour éviter que ces détritus ne se retrouvent dans la phytostation. 

Entretient annuel :

La phytostation s’entretien comme un jardin. Il est très simple et peut être réalisé par les usagers :

  • Durant la période des beaux jours où les plantes sont en pleine activité, il va falloir surveiller que des mauvaises herbes ne viennent pas envahir les filtres.
  • Une fois par an, en fin d’hivers, avant que les plantes ne redémarrent, il faut les tailler et enlever les feuilles mortes. Ces résidus végétaux peuvent être mis au compost.
  • Au moins une fois par an, faire un apport bactérien pour relancer ou entretenir l’activité microbienne. Des kits spécifiques sont disponibles à la vente chez InphytO.
  • Si l’installation dispose d’un poste de relevage ou d’une chasse hydraulique, il convient de nettoyer ce dispositif à grande eau, tous les deux mois environ. 

Aucune autre intervention de maintenance est nécessaire. Pas de pompage des boues ou de vidange – donc pas de frais annexe sur toute la durée de vie de l’installation. 

Au fil des ans :

La phytoépuration est un système durable dans le temps, qui peut durer jusqu’à 40 ans si elle est bien entretenue. Quelques interventions seront à prévoir pour la maintenir en bon état :

  • Vérifier que la population de plante reste toujours présente en quantité et variée. Ne pas hésiter à en replanter si nécessaire.
  • Environ tous les 10 ans, un curage de la surface du premier filtre peut s’avérer nécessaire pour supprimer la croûte de surface issue du traitement des matières organiques.