Traitement des effluents d’élevages
Un systéme d’assainissement écologique :
La raréfaction de la ressource en eau associée au durcissement réglementaire placent aujourd’hui le traitement des effluents d’élevages comme enjeu mondial majeur.
Les techniques classiques (boues activées, méthanisation…) présentent des inconvénients qui ne permettent pas aux éleveurs d’accéder à ces technologies (coût, maintenance nécessitant des qualifications précises, localisation des centres de traitement en dehors des exploitations).
Les techniques développées par BlueSET® sont conçues pour pallier à ces freins : intégration du système de traitement au sein de l’exploitation avec possibilité de réutiliser des sous-produits d’épuration (paillage, biomasse combustible, eaux traitées), faible emprise foncière et maintenance à la portée des exploitants.
Application de la phytoépuration aux effluents d’élevages :
Les effluents d’élevages peuvent présenter certaines caractéristiques les rendant assez difficile à traiter par des systèmes simples de phytoépuration. En effet, dans la plupart des cas, leurs concentrations en azote s’avèrent toxiques pour un grand nombre de végétaux, et leurs concentrations en antibiotiques et produits d’entretien bactéricides freinent le développement des micro-organismes épurateurs au sein des filtres plantés.
Les ingénieurs de BlueSET étudient au cas par cas les effluents d’élevages à traiter. Ils passent par une première étape de caractérisation fine de l’effluent et de l’évaluation de sa toxicité potentielle. Puis, dans les cas où certaines concentrations s’avèrent être critiques, au choix d’un prétraitement de l’effluents. Enfin, ils procèdent à la sélection des espèces végétales à implanter dans les filtres en fonction des tolérances spécifiques.
Pourquoi choisir la phytoépuration?
Choisir la phytoépuration plutôt qu’un traitement physico-chimique ou biologique classique présente de nombreux avantages, récapitulés dans le tableau suivant.
Transformer les déchets en ressources :
BlueSET® a développé des méthodes d’analyses et de conception uniques pour le dimensionnement et la création de stations de traitement pour les différents effluents d’élevages.
Le principe est de permettre une optimisation de l’utilisation des ressources au sein des exploitations animales, d’une transformation des déchets potentiels – ou existants – en matières premières valorisables dans les process et les activités présentent sur le site d’implantation de la station de traitement.
- Les eaux traitées peuvent être utilisées pour l’irrigation des espaces verts, le nettoyage ou d’autres usages en eaux non potables, comme la production horticole, ou la production de biomasse pour chauffage et/ou cogénération, …
- La biomasse végétale peut être valorisées en paillage (pour les potagers bio, construction d’habitat pour insectes auxiliaires…), en composte ou engrais vert entrant dans l’agriculture biologique, en biomasse énergétique (ex : biochar), en éco-matériaux, en éco-isolant thermique et acoustique…
Pour chacune de ses stations, les ingénieurs BlueSET réalisent un audit avec l’exploitant afin de définir au préalable ses besoins et les voies de valorisation potentielles et utiles pour le bon fonctionnement de l’exploitation.