+33(0) 6 63 80 18 73
Sélectionner une page

Traitement des effluents vinicoles

Un systéme d’assainissement écologique :

La pollution générée par les caves vinicoles présente un caractère saisonnier très marqué. En effet, les effluents vinicoles sont produits de façon discontinue et un pic de production est enregistré en période de vendanges, soit dès la fin de l’été ou au début de l’automne et ce pour une période de trois mois environ.

De plus, les effluents vinicoles sont fortement concentrés, avec en moyenne une Demande Chimique en Oxygène (DCO) de 15 000 mg/l, soit une DCO vingt fois supérieure à celle des eaux usées urbaines. Il est à noter que l’essentiel de la matière organique est sous forme dissoute. Ces caractéristiques conduisent, pour ce type d’effluents, à une forte limitation de l’abattement de la charge polluante par des techniques physico-chimiques comme la décantation ou l’utilisation de floculants.

BlueSET a donc développé un système de traitement biologique, multi-étages présentant de nombreux avantages tels que la limitation du volume des ouvrages ou encore la réduction des coûts d’investissement.

Comment traiter les effluents vinicoles par un écosystème d’épuration naturelle ?

Ces dernières années, BlueSET a développé le concept d’Écosystème d’Épuration Naturelle – EEN – basé sur les techniques de phytoépuration (ingénierie écologique). Ces techniques écologiques d’assainissement, scientifiquement éprouvées, permettent le traitement d’effluents de différentes natures via des zones humides artificielles.

Les Écosystèmes d’Épuration Naturelle reposent donc sur les interactions bio-géo-chimiques naturellement présentent dans un écosystème aquatique, entre les plantes, le substrat et les microorganismes rhizosphériques. Ces processus ont été mis en évidence dans les zones humides naturelles et permettent de réduire, transformer et éliminer les polluants. Pour chaque type d’effluent, BlueSET conçoit un Écosystème d’Épuration Naturelle différent, adapté spécifiquement à la pollution à traiter.

Afin de permettre l’adaptation de ses Écosystèmes d’Épuration Naturelle pour le traitement des effluents vinicoles, BlueSET fait le choix de positionner un traitement primaire permettant une première digestion de l’effluent en tête de filière.

Ce traitement primaire peut être de différentes nature, comme par exemple la digestion anaérobie ou aérobie ainsi que la filtration primaire. Ce traitement peut se décliner sous différentes techniques telles que les boues activées, le stockage aéré, les filtres à sable… Le choix du traitement primaire est fonction des rendements épuratoires souhaités, des surfaces disponibles pour l’implantation de la station de traitement…

La particularité du système de traitement proposé par BlueSET, est qu’à l’issue du traitement primaire, l’effluent prétraité et les boues biologiques produites ne sont pas séparés, et sont donc envoyés conjointement vers l’Écosystème d’Épuration Naturelle pour leur traitement. Cette spécificité permet une réduction notable des opérations de maintenance ainsi que des coûts d’exploitation.

Pourquoi choisir un traitement par Écosystème d’Épuration Naturelle ?

Choisir de traiter ses effluents vinicoles par un Écosystème d’Épuration Naturelle permet, contrairement aux procédés de traitement classiques, c’est décider de créer un cercle vertueux au sein de son exploitation offrant ainsi la possibilité de transformer les déchets potentiels en ressources.

En effet, ce type de traitement permet la production de matière directement valorisables au sein de l’exploitation : l’eau traitée peut être utilisée en irrigation, la biomasse végétale peut être compostée ou encore utilisée comme biomasse énergétique (chauffage…).

Enfin, un Écosystème d’Épuration Naturelle est un espace paysager à part entière que le public accueilli par la cave pourra visiter, et qui témoignera des engagements pris pour la préservation et le maintien de la biodiversité

Nous vous accompagnons dans votre projet :

Pour le traitement des effluents vinicoles, BlueSET propose des solutions clés en main, de l’étude d’avant projet au suivi et maintenance de ces ouvrages, en passant par l’étude d’exécution et la réalisation des travaux.